Menu

Coton de Tulear

Caractéristiques physiques du Coton de Tuléar
 
Le Coton de Tuléar est un petit chien adorable, au poil long d’une texture semblable à celle du coton (d’où son nom), gai et turbulent. Le rapport hauteur-longueur est de 2/3. La tête vue de haut a une forme triangulaire ; le crâne a un profil supérieur bombé ; le museau, plus court que le crâne, mesure environ 6 cm ; le stop n’est pas très accentué. Les yeux sont ronds, vifs, de couleur foncée. Les oreilles tombantes, fines et triangulaires, de 7 cm de long environ, sont attachées haut sur le crâne. Le tronc présente une ligne supérieure légèrement convexe. Les membres doivent être parfaitement d’aplomb. La queue est attachée bas, mesure environ 18 cm, est grosse à la base et fine à l’extrémité ; au repos, elle descend sous le jarret et son extrémité est relevée.
Poil : fin, presque cotonneux et légèrement ondulé, de 8 cm de long environ.
Couleur : blanche. Quelques taches fauves ou grises sont admises, surtout sur les oreilles.
Dimensions du Coton de Tuléar adulte
Chien femelle : Entre 22 et 27 cm
Chien mâle : Entre 25 et 30 cm
Poids du Coton de Tuléar adulte
Chien femelle : Entre 3 et 5 kg
Chien mâle : Entre 4 et 7 kg
Origines et histoire
Le Coton de Tuléar n’est apparu en Europe que depuis quelques années puisque le premier sujet est arrivé en France en 1977. Jusqu’alors, il n’avait toujours vécu qu’à Madagascar et était inconnu dans le reste du monde. Il est pratiquement impossible de remonter avec certitude à ses origines, même si l’influence de chiens français, et en particulier de l’ancien Barbichon, paraît évidente.
Caractère et aptitudes
Le Coton de Tuléar est un vrai joueur et son standard le définit même comme « parfois un peu clown ». Il est très affectueux avec son maître et les enfants mais peut se montrer assez méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. C’est exclusivement un chien de compagnie, mais quelques sujets particulièrement excitables peuvent jouer le rôle de « sonnette d’alarme » en signalant l’arrivée de quelqu’un. Très vif, il est pourtant sans aucun danger pour les enfants et il joue avec eux en faisant très attention à ne pas leur faire de mal.
Santé
C’est un chien extrêmement rustique et robuste.Il est toutefois sujet aux allergies cutanées ainsi qu’aux otites en raison de ses oreilles tombantes. Les chiens de cette race sont toutefois sujets à certaines maladies. Pour la plupart d’entre elles, il est heureusement possible de soumettre les animaux parents à des tests de dépistage. De cette façon, on peut multiplier les possibilités d’avoir des chiots en bonne santé.
Les principaux soucis de santé rencontrés chez le Coton de Tuléar sont :

un dérobement du genou/luxation patellaire ;
la maladie de von Willebrand ;
une rétinopathie multifocale canine (CMR2) ;
l'atrophie progressive de la rétine (APR).

Les parents sont testé pour toute ses maladies.

Espérance de vie moyenne : environ 12/ 14 ans
Conditions de vie
En appartement, puisqu’il est né comme un chien de compagnie et qu’il doit être traité comme tel. Il y avait probablement quelques chiens d’eau parmi ses ancêtres car il aime beaucoup cet élément : s’il a l’occasion de se baigner, il montre que c’est un très bon nageur.
Remarques et conseils
Le coton de Tuléar ne perd pas de poils, ou en perd en très petites quantités, ce qui en fait un excellent chien hypoallergénique. Sa robe demande un entretien assidu, particulièrement lorsque le chiot atteint l’âge adulte entre l’âge de 7 mois et 15 mois.